• A) Résumé de la Crypto Monnaie

    Petite note personnelle

    La crypto-monnaie est sans aucun doute l’un des plus grands perturbateurs de la technologie financière de cette génération. De l’avènement du Bitcoin à la croissance de milliers de pièces et de projets de crypto-monnaie, les monnaies numériques sont maintenant un pilier dans le monde entier.
    Mais qu’est-ce que la crypto-monnaie exactement, qui l’a inventée, quand a-t-elle commencé et comment est-elle devenue aussi grande qu’elle l’est aujourd’hui?
    Bien que la crypto-monnaie ait été conçue pour être une forme de paiement sécurisée, elle a dépassé les attentes de ses créateurs. Pour savoir comment tout a commencé, nous devons revenir au tout début de la crypto-monnaie, qui trouve ses racines plus loin que vous ne le pensez.

    Histoire de la crypto-monnaie

    La crypto-monnaie est une forme de monnaie numérique sur un réseau de paiement peer-to-peer connu sous le nom de blockchain.
    Bien que le concept de crypto-monnaie existe bien avant la création de Bitcoin, il n’est pas devenu un terme familier jusqu’à ce que Bitcoin devienne un actif négociable. Aujourd’hui, l’ensemble du marché de la cryptographie a augmenté en valeur pour atteindre plus de 1 billion de dollars, ce qui en fait une toute nouvelle classe d’actifs financiers.
    Les monnaies numériques sont beaucoup plus anciennes que la plupart des gens ne le pensent, et le concept de crypto-monnaie a été créé plus de 20 ans avant Bitcoin. Voici un bref historique de la crypto-monnaie, comment elle a évolué au fil du temps et où elle se dirige dans les années à venir.

    Début de la crypto-monnaie (1993-2009)

    Si vous voulez comprendre comment la crypto-monnaie est arrivée là où elle est aujourd’hui, nous devons revenir aux années 1980.
    L’idée d’un réseau cryptographiquement sécurisé pour les paiements numériques est née avec David Chaum, un programmeur informatique et cryptographe qui a écrit une thèse en 1983 sur la façon de créer de l’argent numérique sécurisé. En utilisant la cryptographie et ce que David a appelé les « signatures aveugles », les banques ou d’autres institutions pouvaient transférer des fonds de manière anonyme et sécurisée.
    Bien que cette crypto-monnaie n’utilise pas la technologie blockchain, il s’agissait de la première version d’une monnaie numérique pouvant être transférée anonymement sans autorité centralisée requise pour confirmer la transaction. Chaum a ensuite créé la monnaie numérique et l’a appelée DigiCash en 1990.
    Quelques années plus tard, Nick Szabo a créé une autre monnaie numérique appelée Bit Gold. Il a poussé l’idée de Chaum un peu plus loin, exigeant qu’un utilisateur consacre la puissance de l’ordinateur à résoudre des énigmes cryptographiques et à valider les transactions sur un grand livre public, très similaire à ce qui est maintenant connu sous le nom de blockchain. En fait, bien que le projet de Szabo n’ait jamais été mis en œuvre, les idées derrière Bit Gold ont contribué à ouvrir la voie à la crypto-monnaie.
    Bien que ces projets n’aient pas fini par avoir une portée mondiale, l’idée d’une monnaie numérique qui pourrait être transférée en toute sécurité sans autorité centrale (comme une banque) donnerait éventuellement naissance à une monnaie numérique plus complète et plus robuste qui changerait le monde – oui, vraiment!

    Bitcoin et la Blockchain (2009 – 2011)

    En 2008, un cryptographe connu sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto » a distribué un livre blanc à une liste de diffusion sur une monnaie numérique appelée Bitcoin. Le document s’intitulait « Bitcoin: un système de paiement électronique peer-to-peer » et décrivait l’idée d’un réseau peer-to-peer et d’un grand livre public de toutes les transactions appelé « blockchain ».
    L’objectif du réseau blockchain Bitcoin est d’inciter les individus à héberger des serveurs pour traiter les transactions Bitcoin. Le réseau d’ordinateurs et de serveurs individuels utilise la puissance de calcul pour traiter les transactions, ainsi que pour les valider (confirmer qu’elles sont réelles), et la récompense pour le traitement de ces transactions est un certain nombre de Bitcoins. Au début, Bitcoin était récompensé plus généreusement – la récompense pour un bloc était de 50 Bitcoins.
    Nakamoto a lancé Bitcoin en exploitant le premier « bloc » de la blockchain en 2009, créant ainsi le premier bloc de transactions sur la blockchain et exploitant les 50 premiers Bitcoins. Le site Web Bitcoin.org a été créé pour héberger le projet, et les forums BitcoinTalk.org sont devenus un endroit populaire pour les programmeurs et les utilisateurs de discuter de tout ce qui concerne Bitcoin.

    La valeur marchande du Bitcoin augmente

    Au fil du temps, le réseau décentralisé s’est développé et de plus en plus de Bitcoins ont été extraits puis échangés, donnant à Bitcoin une valeur marchande. Bien qu’il n’y ait pas de valeur officielle pour Bitcoin au début, la première transaction de détail officielle a été un échange de 10 000 Bitcoins (d’une valeur de plus de 300 millions de dollars aujourd’hui) contre deux pizzas.
    La plupart des premières transactions Bitcoin étaient simplement négociées entre deux parties, et un Bitcoin représentait quelques centimes de valeur. Mais en 2011, le prix d’un Bitcoin était évalué à plus de 1,00 $, ce qui lui donnait la parité avec le dollar américain.
    De là, son prix a continué d’augmenter. Lorsque Forbes et Gawker ont publié des reportages sur Bitcoin, le prix a augmenté rapidement, atteignant 29 $ par Bitcoin en 2011, avant de redescendre à 3 $ à 4 $.
    Bien que Bitcoin ait attiré l’attention des médias et le volume des transactions, son prix a connu une croissance lente et régulière au cours des premières années.

    Les Altcoins émergent (2011 – 2021)

    Alors que Bitcoin était la première et la plus populaire crypto-monnaie, d’autres projets ont décidé de lancer leurs propres monnaies numériques dans l’espoir d’améliorer la conception originale de Bitcoin. Parce que les premières nouvelles crypto-monnaies ont émergé en copiant le code source de Bitcoin et en le modifiant, elles ont été surnommées Alternative Coins, ou « Altcoins ».
    Les deux premiers altcoins populaires étaient Namecoin (NMC) et Litecoin (LTC). Ces deux projets ont emprunté le concept de technologie blockchain à Bitcoin, mais visaient à apporter de petites améliorations au code. Litecoin a produit des transactions plus rapides, et Namecoin était presque identique à Bitcoin, mais se concentrait sur les noms de domaine résistants à la censure.
    Bien que Namecoin existe toujours, il n’a pas beaucoup de valeur, mais Litecoin a continué à croître et à traiter les transactions, et est toujours l’une des crypto-monnaies les plus populaires aujourd’hui.
    En avril 2013, seules sept crypto-monnaies ont été échangées, selon un aperçu historique du marché par CoinMarketCap.

     

    À la fin de l’année, il y avait plus de 60 crypto-monnaies négociables, et d’autres étaient lancées chaque mois. La plupart d’entre eux étaient simplement des copies, ou des « forks » du réseau et du code Bitcoin, et bien que quelques-uns restent populaires, beaucoup n’ont aucune valeur aujourd’hui.
    En fait, 2013-2014 a été marquée par une course haussière massive de crypto-monnaie, où la valeur de Bitcoin et d’autres crypto a explosé en croissance. Bitcoin est passé d’une valeur d’environ 14 $ au début de 2013 à une valeur élevée de plus de 1 200 $. Cette poussée a créé des millionnaires Bitcoin rapides et a donné à Bitcoin encore plus d’attention générale.
    Malheureusement, la croissance n’a pas duré et le marché s’est effondré, Bitcoin atteignant un creux d’environ 300 $ à la fin de 2014. Cette frénésie d’activité de marché a épuisé certains investisseurs sur la volatilité du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies, mais cela deviendrait une caractéristique du trading crypto.

    Échanger des piratages et des activités illégales

    Avec l’augmentation de la valeur de Bitcoin et l’apparition d’échanges cryptographiques à gauche et à droite, de plus en plus de piratages très médiatisés ont commencé à se produire. Parmi les piratages les plus médiatisés, il y en avait un sur l’échange Mt. Gox, qui a vu plus de 850 000 Bitcoins volés aux utilisateurs et à l’échange lui-même, ce qui représentait une perte de plus de 470 millions de dollars à l’époque.
    En plus du Bitcoin volé et des grands piratages d’échange, Bitcoin est également devenu tristement célèbre pour son utilisation pour des activités criminelles. Le plus célèbre était un site Web appelé Silk Road qui permettait aux utilisateurs de payer pour des drogues et d’autres articles illégaux avec Bitcoin uniquement. En raison de la nature anonyme et sécurisée de la blockchain, les activités illégales ont prospéré, ce qui a amené les régulateurs et les systèmes judiciaires du monde entier à en prendre note.
    Bien que l’activité criminelle se poursuive probablement à ce jour, le fait que la blockchain Bitcoin soit un grand livre public ne la rend pas totalement anonyme.

    Offres initiales de pièces de monnaie (ICO) (2015 – présent)

    En 2015, un groupe de programmeurs, dont Vitalik Buterin, a lancé un projet appelé Ethereum pour aider à construire une couche fondamentale sur laquelle d’autres projets cryptographiques pourraient s’appuyer. Ethereum a introduit l’idée de contrats intelligents, qui sont des programmes qui s’exécutent automatiquement en fonction de certains critères, ainsi que l’idée d’applications décentralisées.
    Ethereum a également participé à une offre initiale de pièces de monnaie (ICO) pour lever des capitaux pour son projet. Semblable aux introductions en bourse d’actions, une ICO peut aider à lever des fonds pour un projet à venir, donnant aux investisseurs un accès anticipé. Après le succès d’Ethereum, les ICO sont devenues de plus en plus populaires en 2017, avec des sites Web qui suivent le lancement de nouveaux projets et des millions de dollars en Bitcoin qui affluent chaque semaine dans de nouveaux projets.
    Alors que ces ICO ont aidé les projets à se lancer et à prendre rapidement de l’ampleur, beaucoup d’entre eux ont fini par être des escroqueries, où les équipes fondatrices ont disparu avec le capital levé, et la valeur des jetons fournis est rapidement tombée à zéro. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est intervenue pour donner aux investisseurs un avertissement sévère contre la participation aux ICO, et de nombreuses plates-formes interdisent désormais aux utilisateurs américains de participer à tout événement de levée de capitaux ICO.
    Alors que les ICO sont toujours populaires aujourd’hui, les régulateurs y prêtent plus attention et certains pays les interdisent même carrément.

    De nos jours

    Aujourd’hui, Bitcoin a atteint une capitalisation boursière impressionnante de près de 1 billion de dollars, et la crypto-monnaie dans son ensemble a atteint une capitalisation boursière de 2 billions de dollars au début de 2021. Cette croissance est due en partie à la participation d’investisseurs institutionnels achetant Bitcoin et d’autres crypto-monnaies, ainsi qu’à certains pays adoptant même Bitcoin comme monnaie légale.
    Bitcoin est toujours le roi de la crypto-monnaie, détenant plus de 35% de la capitalisation boursière totale, et avec un prix d’environ 35 000 $ par Bitcoin (BTC). Ethereum est le seul deuxième proche, à environ la moitié de la capitalisation boursière de Bitcoin. Il y a maintenant plus de 10 000 crypto-monnaies dans le monde, avec de nouveaux projets lancés sur des dizaines de réseaux chaque mois.
    Bitcoin n’est pas sans controverse, cependant, avec des pays comme la Chine interdisant complètement Bitcoin. D’autres, comme El Salvador, l’ont adopté comme monnaie légale. La SEC et le gouvernement américain continuent de s’intéresser au Bitcoin et à d’autres crypto-monnaies, appelant à une réglementation.
    Les banques centrales du monde entier s’intéressent également à la création de leurs propres monnaies numériques, appelées monnaies numériques des banques centrales (CBDC), en raison de la demande croissante d’un système monétaire entièrement numérique..
    Le secteur de la cryptographie s’est également développé, avec de nouveaux projets innovants lançant des plates-formes de jeux, des stablecoins adossés à des fiats, des marchés d’artistes et même de l’immobilier numérique dans le métavers. L’avancée récente la plus importante dans la crypto-monnaie a probablement été l’avènement des jetons non fongibles, ou NFT.

    Qu'est-ce que c'est le NFT

    Un NFT est un jeton numérique unique de propriété d’un actif enregistré sur la blockchain. Cela signifie que les NTF offrent une signature numérique unique (comme un numéro de série de produit) et que le titulaire du NFT est effectivement propriétaire de l’actif numérique auquel il est attaché.
    Les NFT ne peuvent pas être divisés ou échangés, ce qui les rend « non fongibles ». Chaque NFT est unique, ce qui le rend parfait pour s’attacher à des actifs du monde réel, ainsi qu’à des actifs numériques uniques, tels que des œuvres d’art.
    Le premier NFT a été créé en 2014 par l’artiste numérique Kevin McCoy et a récemment été vendu pour 1,4 million de dollars lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s. Mais les NFT n’ont pas gagné en popularité avant 2020 et en 2021, alors que les marchés NFT pour les artistes numériques ont connu une croissance rapide. Des plateformes telles qu’OpenSea permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT, les prix étant indiqués en crypto-monnaie native, comme Ethereum (ETH) ou Solana (SOL).
    Les célébrités sautent également dans le train de l’art NFT, frappant leurs propres œuvres d’art numériques à vendre et créant des communautés en ligne autour de leurs marques personnelles. Les NFT permettent également aux musiciens de contrôler les droits sur leur musique, avec la possibilité de vendre des droits de propriété sous forme de jetons numériques.
    Les NFT commencent tout juste à prendre de l’ampleur en 2022, avec de nouvelles applications et opportunités qui continuent d’être créées. L’avenir n’a pas encore été écrit pour les NFT, et certains prédisent même que les NFT pourraient être plus gros que Bitcoin.

    Le mot de la fin

    Bien que Bitcoin lui-même n’ait pas une longue histoire, l’idée d’un système de paiement sécurisé et décentralisé existe depuis près de 40 ans. Bitcoin est une version entièrement réalisée de ce que les pionniers Chaum et Szabo avaient à l’esprit, et il a capté l’attention (et les portefeuilles) du monde entier.
    Cela étant dit, la crypto-monnaie en est encore à ses balbutiements, et l’innovation massive s’accompagne d’une volatilité massive. Alors que les investisseurs pourraient souhaiter voir le prix du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies se stabiliser dans les années à venir, nous assistons à la naissance d’une nouvelle classe d’actifs et pouvons-nous attendre à un niveau élevé de volatilité à mesure que ce nouveau secteur continue de prendre forme.
    Quant à la technologie. Bitcoin s’est avéré être un réseau de paiement robuste et sécurisé, qui a toute une communauté de développement derrière lui pour continuer à améliorer le réseau. De nombreuses autres crypto-monnaies et blockchains ont été lancées, transformant le monde de la finance, de l’art et de nombreuses autres industries à venir.
    Avec Bitcoin continuant à voir l’adoption institutionnelle et gouvernementale, ainsi que la difficulté d’exploiter plus de Bitcoin augmentant tous les quatre ans, il semble y avoir d’arrêt de la croissance de l’adoption (et de la valeur) de Bitcoin.
    En ce qui concerne les altcoins et les NFT, l’avenir promet de numériser la propriété des actifs du monde réel, tels que la propriété et les droits de propriété intellectuelle. Il existe de nombreuses industries mûres pour la perturbation, et la technologie de la crypto-monnaie et de la blockchain semble être l’endroit où de nombreux innovateurs affluent.
    Cela étant dit, il y a aussi des défis à relever. En attendant la réglementation gouvernementale de la crypto-monnaie, l’augmentation des escroqueries et l’introduction de monnaies numériques concurrentes des banques centrales (CBDC) constituent une menace non seulement pour Bitcoin, mais pour les crypto-monnaies dans leur ensemble.
    Quel que soit l’avenir du Bitcoin et de la crypto-monnaie, il sera marqué par la volatilité du marché alors qu’il subit les douleurs croissantes d’une nouvelle classe d’actifs.
    REMARQUE: Les investisseurs doivent considérer Bitcoin et d’autres investissements en crypto-monnaie comme un actif spéculatif, et tout investissement cryptographique comporte un risque de perte, y compris la perte totale de capital.

     

     

    1) Résumé de la Crypto Monnaie1) Résumé de la Crypto Monnaie1) Résumé de la Crypto Monnaie